· 

Les bienfaits de la rose

 

Ses caractéristiques :

En cosmétique on utilise principalement la Rose de Damas (Rosa Damascena), la rose de mai (Rosa Centifolia) et la Rose musquée du Chili (Rosa Rubiginosa).

Elles appartiennent toutes les 3 à la famille des Rosacées.

L'origine géographique et l'odeur entre ces 3 roses sont les principales différences, car leurs bienfaits sur la peau sont sensiblement les mêmes. La rose de Damas a une odeur plus fraîche que la rose de mai qui est plus douce et sucrée à notre nez. 

 

La Rose de Damas, la plus connue,  comme son nom l'indique est originaire de Syrie, mais cultivée intensivement à des fins commerciales en Turquie, au Maroc et en Bulgarie.

 

Utilisée depuis la nuit des temps la rose n'a plus à faire ses preuves tant ses bienfaits sur l'épiderme sont reconnus et légendaires.

On la retrouve dans de nombreux cosmétiques, parfums et produits d’hygiène corporelle car son odeur est puissante et appréciée par une grande majorité, aussi bien hommes que femmes et enfants.

Elle est utilisée en hydrolat, en huile et en huile essentielle, mais on peut aussi retrouver ses pétales séchés dans différents produits pour le bain par exemple.

La partie de la plante utilisée est bien sûr sa masse généreuse de pétales doux et odorants mais aussi les graines de la rose de musquée, qui permettent de donner cette huile visqueuse et très sensible.

 

Il y aurait beaucoup à dire sur les bienfaits de la rose sur la santé, car elle est anti infectieuse, tonifiante, anti dépressive... mais je ne m'attarderai que sur ses qualités cosmétiques.

 

L'hydrolat : Généralement issu de la Rose de mai ou de Damas, il est indiqué pour toutes les peaux, utilisé dans les lotions, il est apaisant, rafraîchissant, tonifiant et antirides. Il dégage une odeur florale puissante et revigorante, et utilisé sur le corps il permet aux femmes de retrouver une sexualité épanouie et la paix intérieure car il agit au niveau psycho-émotionnel.

 

L'huile végétale : Les graines de la rose musquée sont riches en vitamines K et E ainsi qu'en acide oléique, linoléique et alpha linoléique, ce qui rend l'huile sensible et sa conservation plus difficile. Par contre, cette huile fortement régénérante fait des merveilles sur les cicatrices, aussi bien anciennes que récentes, ainsi que sur les vergetures et les rides prématurées dues à la déshydratation et au soleil.

 

L'H.uile E.ssentielle : Cette fois ce sont les pétales de la rose de Damas que l'on distille. Quelle merveille cette huile essentielle, c'est la reine de l'antiâge ! Elle agit sur les rides profondes ou superficielles, sur la régénération cellulaire, le relâchement cutané, les cicatrices, les varices, les rougeurs telles que la couperose, l'eczéma, les infections cutanées... Elle agit aussi au niveau psycho-émotionnel pour nous permettre le lâcher prise, l'harmonisation de nos émotions et bien d'autres...

Vous ai-je dis qu'elle est aphrodisiaque ? 

Elle se marie aussi très très bien avec le raisin !

 

Elle est malheureusement chère et difficile à trouver dans sa forme la plus pure pour les particuliers.

Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes (comme bien souvent les H.E.) durant les 3 premiers mois de la grossesse.

 

Mise en garde :

Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l'avis d'un professionnel avant toute utilisation.

 

Dans la gamme Ô De Lie :

Retrouvez la rose dans l'eau micellaire. le tonique, le contour des yeux, la crème de jour...

Écrire commentaire

Commentaires: 0