Pourquoi le raisin dans les cosmétiques ?

Le raisin, l'essence de l'anti-âge

De l'origine de la vigne... aux cosmétiques.

La culture de la vigne  se confond avec l'histoire de l’humanité.

De tous temps les hommes se sont intéressés au raisin, (négoce en vin et image culturelle des pays)

 

Au quaternaire existait la vigne sauvage et les boissons fermentées à base de raisin remonteraient au paléolithique !

La fermentation arrivait par "accident" suite à la cueillette puis l'oubli des raisins.

Les plus anciens pépins de raisin cultivés proviennent de Géorgie (6000 ans avant J.C.)

Le plus ancien complexe de vinification daterait de 4100 avant notre ère.

Les égyptiens la cultivaient 3000 ans avant J.C.

La viticulture et l'oléiculture étaient déjà développées et prospère 2300 ans avant J.C.

Au moyen âge elles se répandent  en Europe grâce aux romains.

Aux siècles précédents, les médecins d'Europe conseillaient un verre de vin rouge à chaque repas pour aider le corps à se régénérer plus facilement.

Les brevets scientifiques qui démontrent que le raisin est un antirides et antioxydant puissant pour la peau remontent à quelques décennies seulement.

Les premiers cosmétiques à base de raisin sont nés en France il y a 25 ans.

 

Antioxydants contre rides et  tâches brunes


Les antioxydants les plus puissants,                                                                Les vitamines pour la bonne mine...

Le raisin est le fruit de l'énergie par excellence et contient de multiples composés bénéfiques à la peau qui aident à préserver sa jeunesse et sa santé globale.

De nombreux brevets scientifiques témoignent des bienfaits du raisin sur la peau, les rides, les tâches brunes...

 

 pour ne citer que ceux là...

Car le raisin n'est pas seulement anti-âge ; il est curatif et  améliore l'état général du corps et de la peau. Il est reconnu que les cures de raisin de quelques semaines, au cours desquelles vous ne consommez que ce fruit, vous aident à détoxifier votre organisme et vous rechargent en vitamines et minéraux...Ces cures se font bien évidement à l'automne, lorsque le raisin est mûr (Bio de préférence) et vous permettent de vous renforcer pour mieux affronter l'hiver. 

Plusieurs études  ont démontré que le raisin améliore l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins et à une meilleure circulation sanguine, ce qui aide grandement les peaux qui ont des problèmes circulatoires et de rougeurs.

 Il contient des polyphénols dont les flavonoîdes qui protègent les cellules des radicaux libres et donc du vieillissement cutané. Le raisin dans les cosmétiques améliore fortement l'aspect des rides. Le  resvératrol,un autre de ses composés anti-âge, a des propriétés anti plaquettaires et antioxydantes participent aussi à l’effet préventif du raisin contre le cancer. 

 

 Lire l'article

 

Le raisin est un concentré d'antioxydants, de vitamines et de  multiples minéraux . voici la  liste très incomplète de ce que l'on retrouve dans cet or végétal, aussi bien dans les fruits que dans les feuilles ou la sève. Tout est bon dans le raisin pour élaborer des cosmétiques efficaces contre les rides et les tâches et ralentir le vieillissement cutané.

 

-du manganèse, oligo élément qui protège et régénère la peau, stimule la micro circulation cutanée, tonifie et décongestionne.

-du cuivre, stimulation cellulaire, rôle bénéfique sur la production du collagène, antibactérien, il aide à éliminer l’acné, il purifie la peau et régule la séborrhée.

-de la vitamine B1B2; B6  Les vitamines B sont l'ingrédient antiâge de nombreux produits car elles protègent des radicaux libres et des UV, Elles permettent de retenir l'humidité et d'éliminer la sècheresse, la desquamation et la formation des ridules. Ce sont aussi des agents efficaces pour l'éclaircissement de la peau et des traitements potentiels pour la rosacée et l'acné. Elle améliore la durée de vie des cellules et permet une meilleure distributions des fluides entre les différentes couches de peau.

-La vitamine C est aussi un ingrédient antiâge qui protége la peau des UV et  relance la production de collagène, elle améliore la fermeté et l'élasticité, et renforce la protection naturelle de la peau en limitant l'inflammation. Elle améliore l'apparence de la peau abîmée par le soleil et élimine les tâches brunes. Elle favorise un teint lumineux.

-du fer, pour la bonne mine et maintenir la peau éblouissante de santé.

 

du potassium et du phosphore  préservent l'hydratation de la peau et jouent un rôle prépondérant dans la formation du collagène.