· 

Les plantes Anti-capitons...

 

 

 

Saviez-vous que les huiles essentielles peuvent nous aider à éliminer les quelques capitons superflus qui se sont installés cet hiver ?

 

                                                                                           ♫♪...   La beauté ne se mange pas en salade... ♪

                                                                                                ♪♪ ...  Il vaut mieux faire envie que pitié... ♪

                                                           

                                                                                                                     On la connait la musique !

 

Ce sont les "credo" familiaux qui étaient censés  remonter le moral de ma tribu de cousines lorsque, plus jeunes, nous nous  trouvions trop ceci ou pas assez cela...

J'imagine que vous aussi vous avez entendu tout un tas de choses  toutes autant pertinentes. (Vous pouvez m'' écrire les votres en commentaire histoire de rire un peu...)

 

Il n'empêche qu'à l'arrivée des beaux jours on espère toutes retrouver la forme, la vitalité et bien sûr, la sveltesse. Il parait même que certaines d'entre nous voudraient AUSSI une amélioration visible de la qualité de leur peau, sur les zones qu'elles s'apprêtent à offrir au soleil, et au regard des autres...

 

En utilisation régulière et anticipée (plusieurs semaines avant de sauter dans son maillot de bain) les huiles essentielles peuvent nous aider à dégonfler les adipocytes responsables des ondulations disgracieuses que l'on remarque nous notre peau.

 

Les adipocytes :

Les adipocytes sont les cellules qui stockent le gras dans l'hypoderme, soit la partie la plus profonde de votre peau. La nature est bien faite, leur rôle est de stocker pour nous des réserves prêtes à être transformées en énergie en cas de disette, ou en cas de grossesse. 

 

La cellulite : Signifie inflammation des cellules. Lorsque l'on pince la peau on peu remarquer la "cellulite", ce sont les adipocytes gorgés de graisse. Lorsqu'il y a un excès de gras et pas assez de déstockage (disète, grossesse...) on parle d'inflammation et de cellulite. Elle est généralement douloureuse. Mauvaise nouvelle : Elle est carrément liée à nos hormones féminines, les œstrogènes  ! Voilà pourquoi seules les femmes sont sujettes à la cellulite. (90% des femmes contre environ 4 % des hommes ! la vie est trop injuste !)

 

La vie sédentaire que nous menons, ainsi que la période hivernale sont des facteurs favorisant le stockage, donc l'apparition de cette cellulite. Il faut savoir que l'on peut perdre du poids sans perdre sa cellulite, selon la capacité des cellules à déstocker. (Plus elles sont engorgées et moins c'est facile pour elles de se vider.)

Les huiles essentielles sont capables de déstocker le gras des cellules adipeuses car leur structure très fine leur permet de pénétrer la peau en profondeur, jusqu'à l'hypoderme.

Pour utiliser les H.E. en massage, on les dilue en général 3 à 6 gouttes dans une cuil. à café d'huile de pépin de raisin (huile fine = meilleure pénétration) et on masse en profondeur avant de prendre sa douche. (cela évite le risque lié à la photosensibilité de certaines huiles essentielles.)

 

Les H.E. efficaces en massage :

le pamplemousse, le cèdre de l'atlas, le citron, le cyprès de Provence, le genévrier commun, le géranium rosat, le petit-grain bigarade,  le romarin à camphre, la sauge officinale...

 

Les H.E. à avaler :

1 goutte de H.E. de pamplemousse + 1 goutte d'H.E. de citron 2 fois par jour en dehors des repas. 

 

En dehors des H.E.il existe des plantes qui combattent naturellement "la peau d'orange" (cellulite).

Vous pouvez manger sans modération de  l'ail, de l'avocat, de l'asperge, des fèves, des légumes verts à feuilles,  des cerises, des pèches, des poires, des pommes... et boire  du thé vert, du café, de la camomille...et du vin rouge avec modération !

Une autre astuce pour combattre nos capitons est de favoriser les aliments qui baissent nos niveaux d’œstrogènes, tel que les poissons contenants les oméga 3, etc...

Mise en garde :

Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l'avis d'un professionnel avant toute utilisation.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0