Perméabilité de la peau et matières dangeureuses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sais tu que chaque jour tu es confrontée à des milliers de produits chimiques ? (140.000  sur le marché en Europe, au Québec je ne sais pas, mais ça doit y ressembler...) 

Est-ce bien utile d'en rajouter dans tes cosmétiques ?

 

Ta peau mesure environ 2m² et pèse en moyenne 3 kg si tu es une femme et 5 kg si tu es un homme. C'est une barrière semi-perméable qui te protège des virus, des microbes, et des matières toxiques dans une certaine mesure, mais c'est aussi une voie d'entrée dans l'organisme. Les entrées par la peau sont moins mesurables que par les poumons ou par la bouche, c'est pourquoi on a tendance à l'oublier...

 

Les patchs sont des bons exemples de cette capacité qu'ont les produits dangereux à traverser l'épiderme. Ils permettent d'infiltrer profondément dans l'organisme des médicaments, de la morphine, de la nicotine, etc... 

 

Différents facteurs favorisent ces entrées. Ils sont liés à la taille des molécules, leur capacité à se dissoudre dans le gras ou dans l'eau, (le film hydrolipidique de la peau est fait de graisses et d'eau). La zone de la peau ainsi que l'état de sa surface influencent cette capacité d’absorption des produits chimiques.

 

Les molécules qui traversent le mieux sont évidemment les plus petites et celles qui sont solubles à la fois dans l'eau et dans l'huile. Mais d'autres, tels que les perturbateurs endocriniens, arrivent à passer en se transformant (on appelle ça la métabolisation). On les retrouve dans l'organisme dont ils perturbent l'équilibre et peuvent provoquer des cancers jusqu'à 20 ans plus tard !

 

Les périodes ou l'individu est plus fragile à ces matières chimiques sont la petite enfance, l'adolescence et la grossesse bien sûr.

 

En effet, ces perturbateurs endocriniens sont aussi responsables de malformations congénitales. Mais existe-til des gynécologues qui disent aux femmes enceintes d'éviter les cosmétiques issus de la pétrochimie ? [Ce créneau rentable génère des millions chaque année et on ne tue pas la poule aux œufs d'or...]

 

C'est ce qui explique que le triclosan  (cancérigène et perturbateur endocrinien), est interdit mais toujours en vente, (il augmente la stérilité et affaiblit le muscle cardiaque). Qui t'a déjà dit de te méfier de ton dentifrice ?

Même combat avec l'aluminium dans les déodorants...

Certains ingrédients sont même interdits dans les crèmes de jour mais pas dans les gels douche !

POURQUOI ?

 

Je voie rouge quand je les retrouve dans la liste d'ingrédients de certaines étiquettes, (du coup je blogue...) parce que je t'imagine devant ta glace te tartiner voluptueusement avec ces polluants.

 

Puisque tu as conscience de la semi-perméabilité de ta peau, et du danger des cochonneries pétrochimiques, je t'invite à réfléchir au nombre de cosmétiques que tu utilises quotidiennement. (au sens large du mot : dentifrice, savon, shampoing, laque, déodorant, crèmes, lotions, baumes, maquillage, gels, parfums......................)

 

J'aimerai vraiment que tu prennes 3 mn pour faire cet l'exercice. Tu resteras surprise de voir la quantité.

Moi même j'ai été étonnée ! (Vite fait je me disais 3 mais je suis plutôt à 10) Heureusement je n'utilise que du 100% naturel !  D'ailleurs toi aussi tu peux te les procurer facilement sur ce lien : boutique Ô De Lie

 

J'aimerai qu'en commentaire tu m'écrives la quantité quotidienne de ce que tu utilises et si tu as conscience de l'importance d'utiliser des produits 100% naturels pour ta santé globale présente et future.

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0