Produits de beauté naturels vs produit bio : Quelles normes ?

 

 

 

 

Différences entre

BIO et NATUREL 

 

 

 

 

** Un cosmétique bio doit respecter des normes telles que :-10 % minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique).-95 % minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.
** Les produits de beauté 100% naturels ne doivent rien contenir de synthétique. Il faut savoir que beaucoup d'entreprises de produits 100% naturels, par le choix de leurs fournisseurs, respectent les normes des produits Bio...
** Un produit naturel contient très peu ou pas de composants synthétiques. la loi oblige un minimum de 85% d'ingrédients naturels dans la formule. Les 15% restant sont à regarder à la loupe sur l’étiquette puisqu'ils ne sont pas légiférés...
Bio ou 100% naturel ?Autant dire que la différence entre les 2 est mince. Ce qui explique que les magasins BIO offrent aussi des cosmétiques 100% naturels, tels que la gamme Ô De Lie.
Les cosmétiques 100% naturels et biologiques se distinguent donc par l’absence de dérivés de la pétrochimie (PEG), de parabènes et silicones, de phénoxyéthanol, de plantes OGM, de nanoparticules, parfums et colorants de synthèse, et n’utilisent pas d'ingrédients provenant d'animaux morts (comme les cellules souches par exemple...) 
Du fait de leurs caractéristiques, un cosmétique 100% naturel ou un cosmétique bio sont mieux assimilés par la peau. Ils limitent les risques d'allergies et ne perturbent pas les hormones comme peuvent le faire les produits classiques ou certains produits "naturels”à 85% qui contiennent toujours 15% de cochonneries impensables à notre époque.
Avec internet et la législation qui impose d'écrire les ingrédients sur les étiquettes, impossible de faire croire au naturel si les ingrédients ne le sont pas. C'est une très bonne chose pour les fabricants qui ont une éthique mais qui n'ont pas les moyens de s'offrir les certifications. Le client qui s'intéresse un minimum à la santé de sa peau a le moyens de s'informer. S'il se penche sur l'étiquette de ce type de produits il peut constater qu'ils sont tout aussi fiables que ceux avec labels.

Écrire commentaire

Commentaires: 0