Ce qui me tient à coeur

Bien que je ne sois pas de l'époque de Mathusalem, je suis d'une génération qui a appris à ne pas se mettre en avant et à s'abriter du regard des autres.

Alors parler de moi dans les médias sociaux, c'est tout un sport !

 

Mon adjointe de fille me dit que c'est un tort et me pousse à aller contre ma nature.

Elle voudrait que je fasse des "LIVES" !

 

La bonne blague........

  

Je n'en suis pas rendue là mais je vais tenter de corriger le tir sur cet article afin que tu puisses mieux cerner la femme derrière l'entrepreneure(euse) que je suis.

 

Puisque tu peux lire sur la page d'accueil toute mon expérience et mon parcours professionnel dans le domaine de la cosmétique, je vais plutôt te dévoiler ici les valeurs qui me tiennent à cœur et que je souhaite véhiculer par le biais de mon entreprise.

 

L'éco-responsabilité.

 

Je mets tout en oeuvre pour respecter la nature et la promouvoir, l'agrader. C'est d'ailleurs le serment que j'ai fait à 13 ans lorsque j'ai fait ma promesse de scout. (On ne rit pas, j'ai adoré ça ! Faire des cabanes et du camping dans les bois avec les copines, c'était génial pour la gamine de cité que j'étais et qui rêvait déjà de nature...)

 

Agrader au contraire de dégrader.

 

Seule la nature produit des choses 100% dégradables qui l'aident à foisonner, à pousser encore mieux, à s'équilibrer et à s'auto-réguler.

Elle n'a pas besoin de nous.

Les hommes mettent beaucoup d'énergie à essayer de la contrôler en commettant les pires erreurs et lui nuisent énormément. Ce faisant, ils se nuisent à eux-même, mais ça c'est une autre histoire...

 

J'aimerais contrebalancer l'impact dévastateur de l'homme.

 

C'est pourquoi je suis très engagée au niveau de l'écologie et que je passe de nombreuses heures à l'extérieur pour faire ma part. Je plante des fleurs (parce que j'aime le beau), mais aussi des arbres fruitiers en abondance, je jardine Bio en électro-permaculture pour soigner la terre, (il faut ça quand on ne mange pas de viande.) Je montre l'exemple de la permanence de la nature à ma famille, mes amis, mes voisins, et bientôt les enfants des écoles dans mon coin... Projet pour 2020.

 

La nature ne demande qu'à nous prodiguer l'abondance. Il faut que ça se sache, et ça URGE !

 

Il suffit de regarder mon mandala-potager en permaculture pour s'en rendre compte. Non ce n'est pas une friche ! Il s'y exprime plus de 40 sortes de végétaux, plantes médicinales et légumes, qui poussent en bon voisinage et s'aident mutuellement à grandir sans que j'intervienne ou presque ! Même les "mauvaises herbes" sont utiles et se mangent dans mon mandala !

 

La nature, si on la laisse s'exprimer et que l'on intervient le moins possible, nous nourrit, nous soigne, nous réconforte, nous apaise, tout en se bonifiant. Quoi de plus merveilleux ? 

 

Les plantes, bien utilisées, ne font pas de dégât.

 

C'est pourquoi je priorise les produits 100% naturels, les ingrédients Bio, et que j'utilise le minimum de conservateurs dans mes formules.

 

Les emballages de mes colis sont de deuxième vie. Le papier bulle vient des colis que je reçois. Je priorise les fournisseurs locaux pour réduire le transport de mes matières premières (mais parfois je n'ai pas le choix et il faut rester cohérent).

 

Il est évident que je n'achèterai jamais un produit local en lequel je ne crois pas, sous prétexte d'éviter le transport par avion.

 

A mes yeux, une huile essentielle d'Hélichryse Italienne faite au Québec à partir de fleurs séchées n'arrivera jamais à la cheville de l'huile essentielle faite juste après la récolte de la fleur dans son pays d'origine.

 

Et si je préfère entacher mon empreinte carbone en lui faisant prendre l'avion, c'est parce que je veux incarner ma deuxième valeur...

 

 

Le respect.

 

Celui de ta peau, de ta confiance en moi, mais aussi celui de la promesse que je te fais quand je te propose des produits sains et performants.

 

Pour moi, c'est primordial d'être capable de me regarder dans la glace jour après jour. Je sais qu'en me respectant dans mes choix j'offre la qualité et l'efficacité, et que je gagne ainsi ton respect. Car le respect ça va dans les 2 sens...

 

Quand tu achètes un de mes produits, il y a un feu d'artifice qui éclate dans ma tête parce que je sais que tout est fait pour aider ta peau au mieux. Pour chaque nouvelle matière première que je dois acheter, je passe des heures à rechercher le meilleur produit et le meilleur fournisseur, et ce n'est pas toujours facile... Tout cela a un coût que j'essaie malgré tout de rendre abordable à tous. Ce faisant, je sais que j'oeuvre pour ma troisième valeur...

 

 

La santé.

 

Certes, mes cosmétiques ne soignent pas, mais ils améliorent la qualité de ta peau et régulent tes petits bobos. Les huiles essentielles Bio qui entrent dans leur composition sont thérapeutiques et ça n'est plus à prouver.

 

Bien sûr, je parle de la santé globale de ta peau. J'ai toujours été attirée par la santé dont découle la beauté. J'ai beaucoup appris sur comment soigner avec les plantes, et mes amis m'ont souvent traitée de sorcière ou de chamane. Ce n'est pas pour rien que j'ai appris et exercé la réflexologie plantaire et que j'ai travaillé en énergie avant d'entrer en recherche et développement : je voulais soigner ! Chez moi, c'est viscéral.

 

J'ai même eu mon cabinet de réflexologie plantaire à temps partiel pendant que je travaillais dans les laboratoires de Christian Dior à temps plein. C'est te dire si ça me tenait d'aider mon prochain !

 

Ce qui te laisse apercevoir une autre facette de moi...

 

La générosité.

 

"Même la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a." (Si tu trouves l'auteur, laisse-moi un message sous cet article. Je dirais Alexandre Dumas mais pas sûre.)

 

Ceux qui me connaissent te diront que je donne beaucoup de mon temps et que je partage facilement ce que j'ai.

En tant que chef d'entreprise, je dois m'imposer des limites si je veux une entreprise pérenne, mais elles ne sont pas toujours faciles à respecter car j'aime faire plaisir.

 

En ce qui concerne le don de soi, je suis toujours disponible pour aider, pour répondre du mieux de mes connaissances, et je ne compte pas le temps que je passe à formuler, créer et tester mes produits à la hauteur de tes espérances. Ma maison est un laboratoire et je vis au milieu.

 

Oui, c'est pour toi que je formule jusqu'à pas d'heure, que je fais des démonstrations privées quand tu viens me voir, que je réponds à tes problématiques cutanées, que j'offre des tas de produits gratuits via les concours que j'organise sur Facebook, et que j'écris des articles qui j'espère répondent aux questions que tu te pose...

  

Tu as lu jusqu'en bas ? Bravo, tu viens de découvrir un de mes défauts : je parle trop.

 

Et toi, tu penses quoi de tout ça ? Laisse-moi un petit mot, pas trop long s'il te plait. (Je plaisante...) 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0