· 

Les bienfaits de l'H.E. de lavande

 

Bien que l'époque des sachets de lavande disposés dans l'armoire soit révolue pour plusieurs d'entre nous ; 

Qui n'a pas dans son cœur la nostalgie d'un certain art de vivre ?

La lavande m'évoque l'été, la chaleur, la couleur, les vacances, le soleil...

C'est une odeur appréciée par tout le monde ou presque (à part mon ex mari...) et elle entre dans la composition de nombreux parfums masculins.

 

 Ses vertus  sont nombreuses...

Il existe de nombreuses variétés de lavandes, mais celle qui nous ineresse est la lavande vraie, ou fine.

Nom botanique : Lavandula angostifolia connue aussi sous le nom de lavandula officinalis.

Elle fait partie de la famille des lamiacées.

Ses origines sont en Provence (FR) et en Bulgarie qui est le premier producteur mondial.

On distille les fleurs pour obtenir l'hydrolat et l'huile essentielle. Il faut environ 100 kg de fleurs pour obtenir environ 800 ml d'huile essentielle de lavande vraie. Le lavandin en nécessite la moitié seulement mais n'a pas les mêmes caractéristiques et les mêmes bienfaits.

 

Connue pour ses propriétés anti-moustiques et anti-poux, elle est aussi réputée pour ses facultés antidépressives et calmantes, sédatives. (Quelques gouttes près du lit de bébé l'aideront à s'endormir.)

 

On la retrouve dans la cuisine, dans les sirops et les biscuits, pour parfumer les crèmes brûlées, etc...

 

Dans le domaine de la beauté  elle régule les peaux sensibles et irrités, les problèmes liés à l'acné et à la couperose. Elle est antiseptique et cicatrisante. Elle régénère la peau de façon saine et naturelle et peut être appliquée à même la peau sans dilution préalable.

Une anecdote : Un chimiste parfumeur du siècle dernier eut les mains brûlées lors d'une explosion dans son laboratoire. il échappa à la gangrène en trempant ses mains dans de l'huile essentielles de lavande.

 

Elle est aussi amplement utilisée dans le domaine de la parfumerie, ainsi qu'en tant que solvant de certaines matières utilisées dans les vernis à ongles artisanaux. 

 

Dans le domaine de la santé, la lavande est utilisée pour les affections suivantes :  Les migraines, nausées et spasmes de l'estomac, les troubles nerveux et l'asthme, les troubles cardiaques, les affections et allergies cutanées telles que psoriasis, eczéma, piqûres d'insectes, plaies, brûlures, ainsi que les contractures musculaires, elle est vermifuge, et apaise les douleurs des menstruations (1 goutte sous la langue, c'est pas bon mais ça marche !)... et bien d'autres puisqu'elle est aussi anti mites, diurétique, anticoagulante...

 

Moins glamour,  les égyptiens avaient recours à elle pour embaumer les morts. Elle fut utilisée à l'époque de la peste pour protéger les soignants. Elle est encore utilisée pour neutraliser le venin des morsure de vipères, 

 

Pourquoi s'en priver ? Cette huile essentielle devrait faire partie de la pharmacie familiale car elle est bonne à tout et son efficacité est remarquable.

Cette merveilleuse plante qui aide à repousser les bestioles autour de votre terrasse ne demande pas d'entretien car elle pousse dans les sols pauvres, même sous le climat québécois !

 

Contre-indication : les 3 premiers mois de la grossesse, comme souvent avec les huiles essentielles.

  

Mise en garde :

Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l'avis d'un professionnel avant toute utilisation.

 

Produits associés à cet article :

Retrouvez les produits Ô De Lie associés à cette plante sur le catalogue.

Écrire commentaire

Commentaires: 0