Thé des bois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première fois que j'ai vu du thé des bois j'étais aux Bergeronnes (QC, CA) pour admirer les baleines dans le Saint

Laurent.

C'est un arbrisseau d'une quinzaine de centimètres de haut qui pousse en Chine ou dans le nord du Canada (c'est là le meilleur thé des bois). Cette plante affectionne les régions froides et humides. (Tout le contraire de moi !)

 

Les fleurs sont de jolies clochettes blanches qui poussent à la base des feuilles, puis se transforment en petites baies rouges écarlate à l'odeur puissante. Il faut 100 Kg de fleurs pour produire environ 2 litres d'huile essentielle.

 

Nom botanique : Gaulthéria Procubens, de la famille des Ericacées. Il existe aussi la Gaulthéria Frangantissima qui possède les même attributs. 

On la trouve aussi sous le nom de Gaulthérie ou wintergreen et Thé du Canada.

Les fleurs sont utilisées pour l'huile essentielle et les feuilles servent pour la tisane.

L'odeur de la gaulthérie est chaude et aromatique et ne plait pas à tout le monde.

C'est une fragrance qui me donnait presque la nausée mais j'ai appris à l'aimer à force de travailler avec afin d'élaborer l'huile de massage Ô Boost-it. Associée à la cannelle l'odeur chaude et épicée de cette huile de massage plait au plus grand nombre.

 

Les indiens et inuits utilisent traditionnellement le thé du Canada pour soulager les douleurs inflammatoires et  la fièvre, ainsi que la tisane pour les migraines et les maux de gorge.

 

Malgré son odeur puissante, c'est une des rare huiles essentielles qui n'a pas grand intérêt en aromathérapie !

 

Par contre elle a de multiples avantages en application externe :

Anti-inflammatoire, elle est anti-rhumatismale et réchauffe les muscles. Elle relance l'irrigation sanguine du cerveau et du cœur grâce à son pouvoir dilatateur sur les vaisseaux sanguins. (C'est pourquoi elle est interdite aux cardiaques).

Elle stimule le foie et la régénération cellulaire et fait baisser la fièvre et la tension artérielle. Elle soutient le système urinaire en favorisant l'élimination par les reins et permet le déstockage des graisses.

 

Se masser avec de la gaulthérie couchée diluée dans une huile végétale permet de soulager les torticolis, les crises de goutte, les tendinites, les crampes et autres courbatures ainsi que les migraines, etc...

Elle permet aussi une exfoliation légère selon le dosage et raffermit la peau.

 

Mise en garde :

Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l'avis d'un professionnel avant toute utilisation.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    PARPOIL (mercredi, 09 octobre 2019 10:39)

    Très mal aux muscles cou et bras, côté droit. Ai eu droit ,récemment, à de supers massages, " énergiques" avec l'huile de cette jolie Fleur dégageant une odeur particulière mais toute douce.. à mes narines. Résultats ..... "j'ai mal"??????? moi...jamais!!!!!. Donc, JE VALIDE.!avec sincérité, et plaisir...Si ce mail ,peut convaincre, les septiques, ce qui peut se comprendre, alors, YOUPIIII, Ô De Lie, j'aurai ce jour, fait ma B.A.