· 

Je veux faire des beaux dodos !

 

 

Ce soir c'est la nouvelle lune, je vais encore mal dormir...

 

Pourquoi parler de sommeil sur un blogue concernant la beauté ? Tout simplement parce que les heures d'insomnie s'impriment dans la peau de notre visage et s'affichent haut et fort dans la glace le lendemain matin... La fatigue accélère le vieillissement cutané, et le meilleur conseil beauté, de tous temps, reste les bonnes nuits de sommeil !

Les insomnies dues aux changements de saisons et au cycle de la lune ne sont pas irrémédiables, ni une fatalité... Bien évidement je ne parle pas de prendre des somnifères pour éviter le problème car, à la longue, le remède serait pire que le mal puisqu'ils ne procurent pas un sommeil de qualité.

 

 Je vous propose plutôt de regarder du côté du jardin. Nos amies les plantes ont des ressources inestimables pour nous faire faire des beaux dodos.

 

Pensez aux tisanes, 1 h avant le coucher, pour laisser le temps à la plante de faire son effet.

Vous connaissez déjà la camomille, le tilleul, la verveine, la lavande, mais il y a aussi l'estragon (à ajouter dans vos salades ou dans votre bouteille de vinaigre), la passiflore, la délicieuse fleur d'oranger, la valériane, et la mélisse qui peut même devenir envahissante dans le jardin. ...

 

Les Huiles essentielles à disposer sur l'oreiller ou dans un diffuseur dans la chambre, ou dans le bain :

L'ylang ylang, la lavande, la fleur d'oranger, le petit grain bigarade, l'orange douce, la bergamote...

 

Dans le bain, un bémol toutefois : Certaines personnes, réagissent inversement au bain chaud en fin de soirée car ils augmentent leur métabolisme. Soyez à l'écoute de votre corps...

 

Une goutte  à avaler dans une cuillère à café de miel de lavande ou autre :

H.E. de Mélisse, lédon du Groenland, marjolaine des jardins...

 

Quelques conseils utiles...

"Comme on fait son lit on se couche"... Une bonne nuit de sommeil ça se prépare.

Pas de sport en fin de soirée,

Le soir mangez léger et attendez d'avoir digéré avant d'aller dans les draps (environ 2 h).

Évitez l'utilisation prolongée de l'ordinateur, de la tablette et du cellulaire (toutes les lumières bleutés en fait) 2h avant d'aller au lit.Saviez vous que les routiers qui roulent de nuit utilisent des lumières bleues dans leur cabine pour rester éveillés ?

Une longue (20 mn) douche très chaude, 1h30 avant l'heure du coucher, va obliger votre corps à refroidir ce qui signifiera pour lui qu'il est temps d'aller au lit.

Préférez prendre un bon bouquin plutôt que de rester devant le journal télévisé souvent catastrophique et déprimant !

C'est aussi le temps de caresser votre chat pendant au moins 20 minutes, ou de faire un gros câlin à chéri chéri...

Votre chambre est-elle aérée, accueillante, zen, fraîche et calme ?

Une fois sous la couette, calmez votre esprit avec cette respiration que je fais pratiquer lors de certains ateliers que j'anime : Inspirez en comptant lentement jusqu'à 5, puis bloquez la respiration en comptant lentement jusqu'à 7, puis expirez en comptant lentement jusqu'à 9. recommencez 7 fois, puis imaginez votre esprit descendant dans votre cœur et laissez le vide s'installer...

Bonne nuit, faites de doux rêves ! 

 

Mise en garde :

Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l'avis d'un professionnel avant toute utilisation.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0