Parlons cosmétiques et plantes...

Perméabilité de la peau et matières dangeureuses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sais tu que chaque jour tu es confrontée à des milliers de produits chimiques ? (140.000  sur le marché en Europe, au Québec je ne sais pas, mais ça doit y ressembler...) 

Est-ce bien utile d'en rajouter dans tes cosmétiques ?

 

Ta peau mesure environ 2m² et pèse en moyenne 3 kg si tu es une femme et 5 kg si tu es un homme. C'est une barrière semi-perméable qui te protège des virus, des microbes, et des matières toxiques dans une certaine mesure, mais c'est aussi une voie d'entrée dans l'organisme. Les entrées par la peau sont moins mesurables que par les poumons ou par la bouche, c'est pourquoi on a tendance à l'oublier...

 

Les patchs sont des bons exemples de cette capacité qu'ont les produits dangereux à traverser l'épiderme. Ils permettent d'infiltrer profondément dans l'organisme des médicaments, de la morphine, de la nicotine, etc... 

 

Différents facteurs favorisent ces entrées. Ils sont liés à la taille des molécules, leur capacité à se dissoudre dans le gras ou dans l'eau, (le film hydrolipidique de la peau est fait de graisses et d'eau). La zone de la peau ainsi que l'état de sa surface influencent cette capacité d’absorption des produits chimiques.

 

Les molécules qui traversent le mieux sont évidemment les plus petites et celles qui sont solubles à la fois dans l'eau et dans l'huile. Mais d'autres, tels que les perturbateurs endocriniens, arrivent à passer en se transformant (on appelle ça la métabolisation). On les retrouve dans l'organisme dont ils perturbent l'équilibre et peuvent provoquer des cancers jusqu'à 20 ans plus tard !

 

Les périodes ou l'individu est plus fragile à ces matières chimiques sont la petite enfance, l'adolescence et la grossesse bien sûr.

 

En effet, ces perturbateurs endocriniens sont aussi responsables de malformations congénitales. Mais existe-til des gynécologues qui disent aux femmes enceintes d'éviter les cosmétiques issus de la pétrochimie ? [Ce créneau rentable génère des millions chaque année et on ne tue pas la poule aux œufs d'or...]

 

C'est ce qui explique que le triclosan  (cancérigène et perturbateur endocrinien), est interdit mais toujours en vente, (il augmente la stérilité et affaiblit le muscle cardiaque). Qui t'a déjà dit de te méfier de ton dentifrice ?

Même combat avec l'aluminium dans les déodorants...

Certains ingrédients sont même interdits dans les crèmes de jour mais pas dans les gels douche !

POURQUOI ?

 

Je voie rouge quand je les retrouve dans la liste d'ingrédients de certaines étiquettes, (du coup je blogue...) parce que je t'imagine devant ta glace te tartiner voluptueusement avec ces polluants.

 

Puisque tu as conscience de la semi-perméabilité de ta peau, et du danger des cochonneries pétrochimiques, je t'invite à réfléchir au nombre de cosmétiques que tu utilises quotidiennement. (au sens large du mot : dentifrice, savon, shampoing, laque, déodorant, crèmes, lotions, baumes, maquillage, gels, parfums......................)

 

J'aimerai vraiment que tu prennes 3 mn pour faire cet l'exercice. Tu resteras surprise de voir la quantité.

Moi même j'ai été étonnée ! (Vite fait je me disais 3 mais je suis plutôt à 10) Heureusement je n'utilise que du 100% naturel !  D'ailleurs toi aussi tu peux te les procurer facilement sur ce lien : boutique Ô De Lie

 

J'aimerai qu'en commentaire tu m'écrives la quantité quotidienne de ce que tu utilises et si tu as conscience de l'importance d'utiliser des produits 100% naturels pour ta santé globale présente et future.

 

 

 

 

 

0 commentaires

Peau synthétique

Photo : TAKASHI TSUJI / INSTITUT RIKEN     (peau synthétique longueur 1 millimètre)
Photo : TAKASHI TSUJI / INSTITUT RIKEN (peau synthétique longueur 1 millimètre)
Lire la suite 0 commentaires

Moi d'abord et j'assume !

Lire la suite 0 commentaires

Thé des bois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première fois que j'ai vu du thé des bois j'étais aux Bergeronnes (QC, CA) pour admirer les baleines dans le Saint

Laurent.

C'est un arbrisseau d'une quinzaine de centimètres de haut qui pousse en Chine ou dans le nord du Canada (c'est là le meilleur thé des bois). Cette plante affectionne les régions froides et humides. (Tout le contraire de moi !)

 

Les fleurs sont de jolies clochettes blanches qui poussent à la base des feuilles, puis se transforment en petites baies rouges écarlate à l'odeur puissante. Il faut 100 Kg de fleurs pour produire environ 2 litres d'huile essentielle.

 

Nom botanique : Gaulthéria Procubens, de la famille des Ericacées. Il existe aussi la Gaulthéria Frangantissima qui possède les même attributs. 

On la trouve aussi sous le nom de Gaulthérie ou wintergreen et Thé du Canada.

Les fleurs sont utilisées pour l'huile essentielle et les feuilles servent pour la tisane.

L'odeur de la gaulthérie est chaude et aromatique et ne plait pas à tout le monde.

C'est une fragrance qui me donnait presque la nausée mais j'ai appris à l'aimer à force de travailler avec afin d'élaborer l'huile de massage Ô Boost-it. Associée à la cannelle l'odeur chaude et épicée de cette huile de massage plait au plus grand nombre.

 

Les indiens et inuits utilisent traditionnellement le thé du Canada pour soulager les douleurs inflammatoires et  la fièvre, ainsi que la tisane pour les migraines et les maux de gorge.

 

Malgré son odeur puissante, c'est une des rare huiles essentielles qui n'a pas grand intérêt en aromathérapie !

 

Par contre elle a de multiples avantages en application externe :

Anti-inflammatoire, elle est anti-rhumatismale et réchauffe les muscles. Elle relance l'irrigation sanguine du cerveau et du cœur grâce à son pouvoir dilatateur sur les vaisseaux sanguins. (C'est pourquoi elle est interdite aux cardiaques).

Elle stimule le foie et la régénération cellulaire et fait baisser la fièvre et la tension artérielle. Elle soutient le système urinaire en favorisant l'élimination par les reins et permet le déstockage des graisses.

 

Se masser avec de la gaulthérie couchée diluée dans une huile végétale permet de soulager les torticolis, les crises de goutte, les tendinites, les crampes et autres courbatures ainsi que les migraines, etc...

Elle permet aussi une exfoliation légère selon le dosage et raffermit la peau.

 

Lire la suite 1 commentaires

Pourquoi tu devrais être accro aux massages

 

 

                                                                                                                                                                                                           

Tu le sais, nous sommes des êtres d'interaction. Le toucher est primordial chez tous les mammifères, nous y compris, car il participe à notre équilibre.

 

Les massages nous apaisent et nous réconfortent, ils peuvent aussi éviter la maladie et nous remettre en forme.

 

Je suis une fan de massage et j'en ai essayé de toutes sortes. J'ai reçu des massages qui m'ont laissé des souvenirs inoubliables ! J'ai eu parfois la sensation d'être à la limite de la sortie de corps, ou d'être en communion avec l'univers. D'autres fois simplement la douleur disparaissait sous des mains expertes.

 

Environ 400 ans avant J.C. Platon écrivait : "le rythme et l'harmonie sont particulièrement propres à pénétrer l'âme et à la toucher fortement." Il parlait de la musique bien sûr, mais je suis convaincue que les mouvements rythmés et variés d'un bon massage sont une mélodie pour notre peau. Pourquoi l'en priver, s'en priver !

 

Invoquer le prix n'est pas une bonne raison !

Si tout comme moi tu es accro aux massages, je t'annonce que nous sommes nombreux(ses) dans ce cas là et qu'il est facile d'échanger 1/4 d'heure de massage avec ton chum ou une amie qui aime les massages aussi. Il ou elle sera trop heureux(se) d'en recevoir un à son tour. Il s'agit là d'un massage superficiel avec un bonne huile qui permettra des mouvements fluides aptes à libérer le stress. Comme une mère pourrait masser son enfant en douceur, ce massage ne peut pas nuire. Parles-en autour de toi, tu vas surement très vite trouver un binôme.

 

Un tel massage coûte moins cher qu'une sortie au cinéma pour voir un film plate et apporte plus de bienfaits qu'on peut le croire. C'est du temps de qualité passé avec une personne choisie avec qui on va connecter et de se reconnecter.

 

Prendre le temps d'un simple quart d'heure aux 2/3 semaines aura plus de résultats que de ne pas en faire du tout, ou d'attendre le jour de la sortie au spa (genre 3 fois par an...)

 

Pourquoi doit-on intégrer le massage dans sa vie ?

 

Il existe 1000 raisons !

La première est de se faire plaisir et de se récompenser en s'accordant un temps pour soi !

Ton corps est ton véhicule terrestre et il est important de l'honorer le plus souvent possible pour le faire durer.

Se masser est une bonne façon de le faire...

 

Les professionnels du massage nous offrent un choix presque infini !

 

On peut se faire masser pour :

Soulager les migraines et les tensions dues au travail de bureau (massage crânien...)

Eviter les contractures musculaires et la fatigue dues à la pressurisation d'un voyage en avion (avant/après le voyage)

Affiner la silhouette (drainage...)

Créer des liens affectifs profonds (massages parent-enfants)

Soulager le stress et les douleurs (massages au pierres chaudes...)

Relancer l'énergie vitale de nos organes (réflexologie plantaire...)

Réparer des traumas ou des débalancements de posture (osthéopathes...)

Booster la libido (massages en couple...)

Se détendre après le sport (lit de massage à eau...)

Surmonter les changements de vie ou de saison (massages profonds aux huiles essentielles...)

...

 

Les jours raccourcissent et tu sens ton énergie diminuer avec eux. La fatigue le stress et les fringales (grignotage) s'installent ? tu es probablement sensible aux changements de saison. Les huiles de massage Ô De Lie peuvent t'aider à passer ce cap car elle favorisent un bien-être global qui équilibre ton énergie vitale tout au long de l'année.

 

A l'entrée des jours plus froids et pluvieux l'huile de massage Ô Boost-it aide à faire le plein d'énergie grâce à ses huiles essentielles choisies. Cette huile agit sur le corps et l'esprit. Elle permet aux frileux de se réchauffer plus facilement, aux endorloris de soulager leurs tensions musculaires, aux déprimés de re-booster leur moral...

Pour profiter de tous les bienfaits de Ô Boost-it il est important d'insister sur la zone rénale lors du massage, surtout en hiver.

 

Tu fais partie de celles et ceux qui peinent à s'endormir ?

Les huiles essentielles de 'huile de massage Ô Zen-it favorisent le sommeil et diminuent le stress. C'est un massage à faire le soir, et pourquoi pas en couple, puisqu'il favorise aussi la libido. Se masser avec des mouvements amples et circulaires en insistant sur le plexus solaire permet de profiter de tous les bénéfices psycho-corporels de Ô Zen-it.

 

Tu vis seul(e) et tu n'es pas contorsionniste ?

Je t'annonce que la zone que tu ne pourras pas masser est petite par rapport à l'étendue de ton corps.

Masse ce que tu peux atteindre !

 

Avant de sauter dans ton pyjama en pilou, masse toi avec amour du cou jusqu'aux orteils, en insistant éventuellement là où ça fait mal. A défaut de devenir accro, je te garantis des beaux dodos.

 

 

 

 

0 commentaires