Les bienfaits de la canneberge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle image de notre fruit fétiche au Canada ! 

La première fois que j'en ai vu dans la nature, c'était sur le bord du Saint Laurent, aux Bergeronnes et ça m'a semblé tellement exotique pour la française que j'étais ! Je ne savais pas alors que j'étais une québécoise en devenir et que je serais fan de ce petit fruit...

Sais tu que cette plante à feuillage persistant qui ne perd ses feuilles qu'une fois tous les deux ans ?

 

Son nom botanique est : Vaccinium macrocarpon

Elle est de la famille des éricacées, c'est donc une grande airelle rouge, qui pousse au Canada et en Amérique du Nord.

Le Québec est le champion mondial de production de canneberges biologiques ! (2ème ou 3ème place selon les années pour son volume total de récoltes, juste derrière le Winsconsin). Bravo à nos "rammasseux" de canneberge ! ça ne doit pas être marrant tous les jours d'être immergé dans l'eau toute la journée pour récolter et sélectionner au fur et à mesure ces petits fruits... Sans compter que ça attire les coccinelles ! (Et que trop de coccinelles tue la coccinelle...)

 

En cuisine : L'huile de canneberge est utilisée seulement dans les vinaigrettes puisqu'il ne faut pas la faire chauffer. (Si tu as déjà goûté à cette huile je veux bien un petit commentaire pour savoir si elle a ce gout acide si particulier...) Par contre les petites baies sont excellentes, acides à souhait, crues, cuites, séchées...et bien meilleures que les bonbons !

 

En médecine :

Elle est utilisée en santé naturelle pour luter contre les infections urinaires. Les gélules de poudre de cranberry permettent de gainer les parois du système urinaire pour les rendre glissantes et donc de faciliter l'élimination des microbes responsables de l'infection. (Ce n'est en aucun un avis médical et il est impératif de consulter un médecin si les symptômes persistent) 

Son huile, qui s'utilise toujours à froid, contient beaucoup d'acides gras essentiels (oméga-3 et 6) ce qui la rend utile pour les personnes qui ont trop de cholestérol.

 

Pour les cheveux :

Elle a beaucoup d’intérêt dans les produits capillaires car elle protège les cheveux (encore en les gainant) ravive les couleurs des mèches et prolonge les couleurs. Elle est aussi apaisante des démangeaisons du cuir chevelu (chaleur, acidité...), qu'elle répare et renforce.  Elle soigne et renforce les cheveux abîmés, dévitalisés... On la retrouve aussi dans certaines lotions après rasage pour apaiser la peau de nos chéris après le passage du rasoir.

 

En cosmétique : 

Dans le domaine de la cosmétique c'est son huile que l'on utilise pour régénérer la peau et apaiser les démangeaisons. Décidément, les démangeaisons ça la connait...

Sa belle couleur rouge nous indique qu'elle contient de précieux antioxydants, vitamines A et phytostérols qui sont un régal pour notre peau. La canneberge est un tonifiant cutané et aussi un bon hydratant et emollient.(c'est à dire qu'elle est capable de relâcher, détendre et amollir les tissus de la peau). On comprend mieux pourquoi c'est l'amie des peau sèches et qu'on l'incorpore dans les formules de crème hydratant visage. La facilité de trouver de la canneberge bio devrait permettre le développement des formules de produits cosmétiques naturels ou bio...

 

Et toi, comment préfère tu tes cranberry ? Dans ton shampoing ou sur ton sundae ?.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0