· 

Le spa à la maison

cosmétiques-raisin-québec-100%-naturels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPA à la maison...    ça vous tente ?

La découverte des vertus du bain datent de l'antiquité. Les égyptiens, les romains, les grecques associaient le bain à un rituel religieux de purification. Au 8 ème siècle, le bain est le dernier salon où l'on cause : on y mange, on y reçoit ses invités... C'est un endroit associé au plaisir et à la propreté. 2 siècles plus tard, l'église interdit le bain. Ses délices deviennent l'antichambre de la débauche et de la luxure. S'ensuit une longue période nauséabonde où l'hygiène , liée seulement à l'apparence, n'inclus pas de se laver, et encore moins de prendre des bains. (Le roi Louis XIV n'aurait pris que 2 bains dans sa vie !) Heureusement on ne descend pas tous de Louis...

C'est seulement après la révolution française (1789) que le bain revient à la mode.

 

Ses bienfaits : Les dermatologues s'accordent à dire que le bain est préférable à la douche en cas de peau sèche et sensible. Il prévient les poils incarnée, réhydrate la couche cornée, favorise l'élimination des toxines grâce à la dilatation des pores, et aide au retour au calme. De surcroît il réchauffe l'organisme. Il est toutefois préférable de ne pas dépasser 38°C pour protéger les vaisseaux sanguins les plus faibles. C'est pourquoi ce type de bain est limité à 3 par semaine et la durée maximum est de 20 minutes selon les dires des médecins.

 

Optimiser son bain : II est tout à fait possible de retrouver les bienfaits du spa sans quitter sa salle de bain.

Un minimum de mise en scène s'impose : Lumière tamisée, chauffer la pièce à 26°C , disposer des bougies parfumées autour de la baignoire, et diffuser une musique zen et relaxante. On peut aussi s'offrir le luxe de siroter une... tisane  (l'alcool et la chaleur du bain ne font pas bon ménage). On oublie le verre de whisky et le roman policier lors d'un bain thérapeutique !

 

Quels ingrédients ?  Les huiles essentielles ( 10 à 20 gouttes) telles que la lavande, l'eucalyptus, de romarin, la rose, le petit grain, etc... sont bénéfiques à votre peau et à votre mental. Choisissez-les en fonction de vos besoin et votre état de santé. (Cardiaques et femmes enceintes, renseignez-vous auprès de professionnels de la santé naturelle.)

Le gros sel, est ingrédient qui favorise l'élimination des toxines, le relâchement musculaire, etc... 4 ou 5 poignées de gros sel de mer dans l'eau du bain améliorent grandement l'expérience.

Les décoctions florales, 2 poignées de fleurs bouillies dans un litre d'eau et ajoutées (eau + fleurs) ) à l'eau de votre bain vous rapprocheront de la nature et parfumeront l'eau de manière plus subtile. Du lait, végétal quand à moi, mais pourquoi pas du lait de vache si vous n'avez rien contre ? il nourrira votre peau. Du miel, quelques grosse cuillères (2 ou 3) dissoutes dans l'eau chaude procureront d'avantage de douceur à votre peau grâce à l'acide formique qu'il libère...

Il existe plusieurs ingrédient efficaces pour rendre l'atmosphère de votre bain digne d'un spa chic ou tendance. C'est selon vos envie et le contenu de vos placards...

 

Un petit plus pour vos bronches : 10 gouttes d'H.E. d'eucalyptus dans de l'eau très chaude du lavabo vont optimiser l'effet spa pendant votre trempette dans la baignoire.

 

Prête à plonger ? Avez-vous pensé à éteindre votre téléphone portable ?              

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0