· 

L'utilisation des pigments en cosmétique

 

D'où proviennent les pigments ?

Il y a 2 grandes catégories : les pigments naturels, et ceux de synthèse.

Ceux de synthèse proviennent de la chimie organique ou de la chimie minérale.

Dans la cosmétique on préfère l'utilisation de pigments naturels qui proviennent des minéraux( ocres, lapis lazulis...) des plantes (Garance, safran...) et parfois des animaux (cochenilles, seiche...)

 Photo : Dan Brady. flickr.com photos/11853009@n07/1382064216/

 

 

De la poudre au vernis à ongles... 

Les pigments sont achetés sous forme de poudres de plus ou moins grosse granulométrie.

Lorsqu'il s'agit de fards ( blush en poudre, fards à paupières...) ils sont utilisés tels quels et mélangés entre eux pour créer les teintes.

Si l'on veut les utiliser dans un fond de teint, un vernis à ongle, ou un rouge à lèvres , il faut leur faire subir un traitement préliminaire.

Les pigments étant des matières insolubles, il faut pouvoir les mélanger dans un milieu qui sera introduit dans les formules. De ce milieu dépend aussi la couleur finale obtenue. Pour obtenir une pâte homogène, les pigments doivent être réduit en particules microscopiques dans une huile compatible et à un pourcentage adapté à son pouvoir absorption. 

 

Microniser la poudre.

La micronisation des particules se fait au moyen de petites billes de verre mélangées à l’empâtage qui seront agitées à très grande vitesse pendant plusieurs heures. Ce sont les billes qui réduisent la taille de la poudre. D'autres appareils tels que les broyeurs à plateaux ou les broyeurs tri-cylindres peuvent aussi être utilisés selon la quantité de broyé désirée (format labo ou format industriel)

ci-contre, un appareil micronet liquide. Les billes mélangées à l’empâtage sont mises en mouvement. Une circulation continue d'eau refroidit le bol pour éviter la surchauffe, puis le mélange est filtré pour retirer les billes de verres.


Le MCL (pigment micronisé dans l'huile) peut maintenant introduit dans le cosmétique. 

par exemple, avec un vernis à ongle, les MCL seront mélangés entre eux pour la mise à la teinte, et dilués dans la base incolore selon le pourcentage d'opacité souhaité. On pourra aussi y associer des nacres...

Écrire commentaire

Commentaires: 0